Bien qu’abandonnée au milieu des années 90, la cravate est redevenue graduellement un symbole de goût, d’élégance et d’originalité. En fait, cette dernière nous révèle beaucoup sur l’homme qui la porte. Dans tous les coloris possibles, il peut devenir difficile de s’y retrouver, mais avant tout elle est un coup de cœur. Quand un homme aperçoit une cravate il sait tout de suite si il aime ou pas. Voici donc un bref historique du seul vrai bijou masculin.
On lit encore souvent que le mot cravate est une transformation du mot "Croate", en référence aux mercenaires du même pays employés par Louis XIII. Ceux-ci portaient un foulard noué autour du cou. En réalité, on trouve des traces du mot cravate dès le 14e siècle, et cela aussi bien en France qu'en Italie.
Cependant, la mode du port de la cravate en Europe semble débuter au 17e siècle. Elle commence alors à remplacer les jabots de dentelle. La cravate est alors une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelle. Alors que les Français portent une cravate très bouffante, les Anglais ne jurent que par la cravate blanche aux nœuds complexes, inspirée de Brummel, grand dandy de son époque.
Peu de temps après, face à la difficulté de nouer ce type d'accessoire, apparaît la cravate "Régate" qui est véritablement l'ancêtre de notre cravate actuelle. C'est d'ailleurs au même moment qu'apparaît le nœud papillon moderne.
À ce jour, l’homme a une fascination pour les tissages sophistiqués ainsi les jeux de couleurs et de lumière de la soie. La cravate est le seul élément qui a une touche de poésie et de luxe apparent dans l’habillement masculin. Préconisez les motifs sobres aux couleurs éclatantes pour un look très Milanais.
S’amuser avec l’agencement de ses cravates est cocasse et vous fera remarquer à coup sûr
Saviez-vous que ? Dion, (www.dionneckwear.com)un manufacturier de cravates canadien, est un des meilleurs au pays pour confectionner des cravates de qualité. Dotées d’un double canevas coton et laine, ces cravates en soie italiennes sont d’une luminosité rappelant celle des cravates Duchamp…
mardi 20 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire